Lac de Lourdes en 1911. C’est une belle journée d’été propice aux régates à la rame. La foule est constituée de femmes élégantes et d’hommes portant canotiers ou bérets. Massée sur la rive, elle a colonisé l’embarcadère, délaissant les chaises pliantes pour assister à l’arrivée des embarcations. Dans un angle, les juges debout sur une plateforme flottante semblent figés. Enfants et chiens, oubliés des adultes, continuent de s’amuser dans leur dos. Une scène insouciante que certains peintres impressionnistes, Renoir en tête, n’auraient sans doute pas dédaignée.
Un paysage inchangé
100 ans après, que reste-il de l’environnement du Lac de Lourdes ? Les parterres fleuris ont disparu mais le paysage semble inchangé. Depuis l’embarcadère, point de départ des balades à pied ou à vélo, on peut apercevoir le Massif du Pibeste-Aoulhet. Ses pics et ses « soums » culminent jusqu’à 1700 m d’altitude. Couronnés de neige jusqu’à la fin de printemps, ils donnent au lieu un air de lac nordique ou écossais.
Le Bois de Lourdes, où hêtres, châtaigniers, douglas et épicéas cohabitent, se reflète dans les eaux sombres. Le Lac de Lourdes n’a d’ailleurs pas toujours été un lieu champêtre et festif. La présence d’une tourbière, toujours active, y est certainement pour quelque chose. Feux follets, brouillard, corps momifiés que l’on retrouve des siècles plus tard… Il y a un soupçon de magie et de mythe dans les tourbières du monde entier. La Tourbière et le Lac de Lourdes n’échappent pas à la règle. Ils seraient, selon la légende, le tombeau d’un village et de ses habitants, engloutis par les flots en réponse divine à leur manque d’hospitalité.
Une zone de détente et de découverte de la nature
Du printemps à l’automne, il est vrai, l’on peut apercevoir de petites lumières une partie de la nuit sur la rive sud du lac. Il s’agit néanmoins de paisibles pêcheurs à la carpe, car le lac est connu pour ses eaux peuplées de nombreuses espèces. On peut y capturer brochets, sandres, black-bass ou perches. Les amateurs de pêche sont également visibles en journée. Sur des barques ou parfois même en « float tube », sorte de siège flottant léger et facile à manœuvrer à l’aide de palmes, ils avoisinent les sportifs en canoë, kayak ou « stand-up paddle ».
Ceux qui préfèrent la terre ferme peuvent profiter du paysage verdoyant et arboré en faisant le tour du lac en vélo ou à pied. En partant de l’embarcadère, on peut compter 1h30 à 2h pour parcourir les 6 kms de cette balade aisée. On longe alors le parcours de golf récemment fermé et traversé une partie de la Forêt de Subercarrère, alias « Bois de Lourdes », pour approcher de la tourbière et de ses secrets… Les Fadets des Laîches et les Azurés des Mouillères nous surprennent parfois. Néanmoins, leur nom féérique cache d’inoffensifs et gracieux papillons protégés pour leur rareté. C’est également le cas de plantes carnivores, les droseras et les grassettes. Mais aussi des aériennes linaigrettes et des sphaignes, mousses incroyables pouvant retenir jusqu’à 30 fois leur poids en eau.
Un site exceptionnel reconnu
Tous participent à perpétuer la magie de ce site exceptionnel, formé après le retrait progressif d’un glacier il y a 20 000 ans. De fait, la zone classée Natura 2000 depuis bientôt 20 ans, est un exemple de gestion de la flore et de la faune sauvage. Son entretien raisonné implique la présence de vaches et chevaux qui empêchent les arbres d’envahir progressivement la tourbière et de la « désactiver ». A défaut, celle-ci pourrait disparaître rapidement.
L’ affection des Lourdais pour leur lac ne s’est pas démentie depuis le siècle dernier. Cela prouve que la Tourbière et le Lac de Lourdes font partie des lieux emblématiques de la région de par leurs paysages et leur histoire. Les habitués ont pour coutume de prolonger cette découverte bucolique en se restaurant dans ce cadre de nature, loin de l’agitation du centre-ville. Ainsi, plusieurs options s’offrent depuis des décennies aux gourmands et gourmets, du pique-nique au restaurant bistronomique. Comme pour ces hommes et ces femmes il y a 100 ans, votre journée pourrait bien être inoubliable !